top of page

Née en 1990 à Paris. Elle vit et travaille en région parisienne.

 

Le processus créatif de Carla Madeira s’inscrit dans une réappropriation d’objets du quotidien. En collectant toutes sortes de textiles, elle utilise les tissus des vêtements qu’elle transforme à l’aide de techniques manuelles comme le tissage, le tressage, le tricot ou la couture. Elle les détache de leur utilité en les décomposant, les déconstruisant et en les déchirant. Chaque pièce de tissu anime ses créations par des textures diverses, des formes et des couleurs colorées.

Chaque pièce d’étoffe qu’elle tisse est donc unique. Elle tisse plusieurs vies, plusieurs histoires, des récits cachés et des émotions entortillées. C’est une invitation à la balade entre chaque création, réunissant un univers intime et domestique. Son travail crée du lien entre les matières, les couleurs et l’entrecroisement de tous les regards.

Elle découvre et elle crée continuellement de nouvelles situations, des réalisations hybrides. Parmi les diversités de forme et de style dans son travail, elle en ressort toujours un point commun, une sorte de signature textile, résultante des emprunts de son histoire et de son environnement socioculturel.

© Photo E. Tsara 2014

© C.MADEIRA 2018

bottom of page